Des contextes d'enseignement-apprentissage qui favorisent une citoyenneté active, inclusive et durable dans la formation des enseignants.

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.26754/ojs_reiit/eiit.202418858

Mots-clés :

Formación de docentes, aprendizaje a lo largo de la vida, ambiente educacional, estrategias de desarrollo participativo, sensibilización ambiental.

Résumé

Le développement des compétences et des compétences pour une citoyenneté active chez les enseignants en formation est favorisé par des contextes d’apprentissage réels liés à la vie de la communauté. Ces contextes qui préparent le futur travail d’enseignement avec les élèves et les différents groupes de citoyens, génèrent des processus participatifs, avec des propositions transformatrices et bénéfiques pour tous. L’objectif de ce travail montre la planification et la dynamisation d’un processus participatif par des étudiants en enseignement préscolaire et primaire, encadrés par des professeurs universitaires. Le processus s’est déroulé dans la ville de Huesca, avec le projet de la ville des filles et des garçons, dans le cadre du projet d’innovation pédagogique (104/2021) de l’Université de Saragosse. La méthodologie prend les bases de l’apprentissage par problèmes, l’apprentissage par le service et les routines de pensée. Deux expériences sont abordées, l’une sur la rivière Isuela et l’autre sur le chemin du Centre d’Art et Nature. Les résultats des processus participatifs sont 57 propositions liées à: le soin de l’environnement, l’inclusion, le jeu et l’activité physique. L’évaluation finale des expériences est positive et met en évidence l’importance des contextes d’apprentissage-action dans la formation des enseignants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Aragonés Tapia, J. I. y Cuervo Arango, M. A. (2000). “Psicología ambiental. Aspectos conceptuales y metodológicos”. En: Aragonés Tapia, J. I. y Cuervo Arango, M. A. (Coord.). Psicología ambiental. Madrid: Pirámide, pp. 21-41.

Ayllón Negrillo, E., Martínez Olivas, S., Salamanca Villate, A. y Bañares Vázquez, L. (2019). “El Día del Juego en la Calle en Huesca”. En: Actas del I Congreso Internacional de Psicología de Organizaciones Saludables. Huesca, 8 – 10 noviembre de 2018. Zaragoza: Universidad de Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, pp. 133-134.

Bañares Vázquez, L., Garrido, I., Lozano Roy, A., Moreno Rodríguez, P., Rivero Gracia, M. P. y Vicén Ferrando, M. J. (2012). “La ciudad de los niños como medio de transformación del entorno urbano a través de la participación infantil”. En: XXIII Simposio Internacional Didáctica de las Ciencias Sociales. Educar para la participación ciudadana en la enseñanza de las Ciencias Sociales. Vol. 1. Sevilla: Asociación Universitaria de Profesores de Didáctica de las Ciencias Sociales, Díada Editora, pp. 485-492.

Benayas, J. y Mercén, C. (2019). Hacia una Educación para la Sostenibilidad. 20 años después del Libro Blanco de la Educación Ambiental en España. Informe 2019 (pp. 17–27). Centro Nacional de Educación Ambiental/Organismo Autónomo Parques Nacionales-Ministerio para la Transición Ecológica.

Beltrán Llera, J. (2012). “La educación inclusive”. Padres y Maestros / Journal of Parents and Teachers, 338, pp. 5-9. Disponible en: https://revistas.comillas.edu/index.php/padresymaestros/article/view/431

Collazo Expósito, L. M. y Geli de Ciurana, A. M. (2017). “Avanzar en la educación para la sostenibilidad: combinación de metodologías para trabajar el pensamiento crítico y autónomo, la reflexión y la capacidad de transformación del Sistema”. Revista iberoamericana de educación, 73, pp. 131-154. https://doi.org/10.35362/rie730295

Gallego-Henao, A. M. (2015). “Participación infantil... Historia de una relación de invisibilidad”. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud, 13(1), pp. 151-165. https://doi.org/10.11600/1692715x.1318060514

Grez Cook, F. (2018). “Veo, pienso y me pregunto. El uso de rutinas de pensamiento para promover el pensamiento crítico en las clases de historia a nivel escolar”. Revista Praxis Pedagógica, 11(22), pp. 1-19. https://dx.doi.org/10.26620/uniminuto.praxis.18.22.2018.65-84

Huber, G. L. (2008). “Aprendizaje activo y metodologías educativas”. Revista de educación, número extraordinario, pp. 59-81. https://dx.doi.org/10.4438/1988-592X-0034-8082-RE

Koetsier, C. P. (1995). “Bridging the gap between initial teacher training and teacher induction”. Journal of Education for teaching, 21(3), pp. 333-346. https://doi.org/10.1080/02607479550038545

Lobo, E., Ayllón Negrillo, E., Eito Más, M. Á., Lozano Roy, A., Martínez Olivas, S., Bañares Vázquez, L., Vicén Ferrando, M. J. y Moreno Rodríguez, P. (2019). “La Ciudad de las Niñas y los Niños de Huesca, una oportunidad en el diseño de entornos y políticas públicas saludables”. Gaceta Sanitaria, 33, pp. 296-298. https://doi.org/10.1016/j.gaceta.2018.04.011

Naciones Unidas. (2016). 17 objetivos para transformar nuestro mundo. Disponible en: http://www.un.org/sustainabledevelopment/es/education/

Quispe Paccha, E. (2022). Estrategia educativa de aprendizaje basado en problemas para la potenciación del pensamiento crítico en estudiantes de primaria. Tesis Doctoral. Universidad César Vallejo (Perú).

Rodríguez Gallego, M. R. (2014). “El Aprendizaje-Servicio como estrategia metodológica en la Universidad”. Revista Complutense de Educación, 25(1), pp. 95-113. https://doi.org/10.5209/rev_RCED.2014.v25.n1.41157

Rodríguez-Gallego, M. R. y Ordóñez-Sierra, R. (2015). “Una experiencia de aprendizaje-servicio en comunidades de aprendizaje”. Profesorado, 19(1), pp. 314-333. Disponible en: https://hdl.handle.net/10481/36113

Rodríguez-Olay, L., García-Sampedro, M. y Avello Rodríguez, R. (2022). “Aprendizaje Servicio en la formación de docentes: Literatura Infantil desde una perspectiva de género”. Revista de Estilos de Aprendizaje, 15(Especial II), pp. 19-33. https://doi.org/10.55777/rea.v15iEspecial II.4773

Salamanca Villate, A., Lozano Roy, A., Ayllón Negrillo, E., Bañares Vázquez, L. y Pérez-Ordás, R. (2021). “La contribución y didáctica de los Objetivos de Desarrollo Sostenible, desde el proyecto de ‘La Ciudad de las Niñas y los Niños de Huesca’, en su décimo aniversario”. En: Liesa Orús, M. (Coord.). Educación comprometida con los Objetivos de Desarrollo Sostenible: calidad, equidad educativa y metodología aprendizaje servicio. Zaragoza: Universidad de Zaragoza, pp. 11-21.

Tonucci, F. (1996). La Ciudad de las Niñas y los Niños. Un Nuevo modo de pensar la ciudad. Buenos Aires: Losada.

Tonucci, F. (1999). Los niños como punto de partida para salvar las ciudades. En: Gómez-Caminero García, R. (Coord.) y Gallego Ortega, J. L. (Dir.). La educación infantil a debate: Actas del primer Congreso Internacional de Educación Infantil. Granada: FEDE, pp. 153-160.

Tonucci, F. (2015). La ciudad de los niños. Barcelona: Graó.

Valderrama Hernández, R. (2012). “Los procesos de participación como un espacio educativo de desarrollo de la pedagogía”. Cuestiones pedagógicas, 22, pp. 351-376. Disponible en: http://hdl.handle.net/11441/54433

Publiée

2024-02-26

Comment citer

Salamanca Villate, A., Ayllón Negrillo, E. ., Estrada Marcén , N. ., & Pérez Ordás , R. . (2024). Des contextes d’enseignement-apprentissage qui favorisent une citoyenneté active, inclusive et durable dans la formation des enseignants. Revista educación, investigación, innovación Y Transferencia, (4), 23–48. https://doi.org/10.26754/ojs_reiit/eiit.202418858